Rechercher dans le blog

lundi 31 octobre 2016

La cause Zombie...

Je souhaite bien le bonjour aux vivants et aux les mort-vivants qui suivent mes articles ! 

Avec la sortie de la saison 7 de la série horrifique "Walking Dead" et la fête d'Halloween, j'ai comme une envie de vous parler de zombies. 

Pour rappel, un zombie est un cadavre, le plus souvent humain, qui revient à la vie et dont l'une des principales obsessions est de se nourrir de la chair ou du cerveau des pauvres ères qui auraient le malheur de passer à sa proximité. Le mal dont il est victime est le plus souvent incurable et extrêmement contagieux.
Un expert en invasions zombies ( oui ça existe) comme Matt Mogk, fondateur de la Zombie Research Society (ça existe ça aussi ) vous recommanderait, en cas d'agression par un mort vivant, de lui asséner un bon coup sur le haut du crâne avec une arme blanche de grande dimension ou à défaut une arme contondante du genre barre de fer ou batte de base-ball. 
Mais avant de lui détruire le crâne sauvagement, posons nous la question: qu'est-ce qui nous donne ce "droit" ?  

Pouvons nous utiliser la légitime défense ? L'article 122-5 du code pénal dispose en effet que "N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte". Nous en déduisons que pour agir dans le cadre de la légitime défense, l'agression doit répondre à trois conditions cumulatives à savoir : 
  • l'agression doit être actuelle
  • l'agression doit être injustifiée
  • l'agression doit être réelle

En l'espèce, l'agression d'un zombie est supposée actuelle et ne peut être justifiée légitimement, le zombie n'agissant que par instinct primaire. Sur la réalité de l'agression, un zombie bien que constitué de chairs en putréfactions peut être une menace réelle pour un individu normal (les personnages de fiction en font souvent les frais). On peut donc supposer que l'agression d'un zombie puisse légitimer la mise en oeuvre de la légitime défense au sens de l'article 122-5 du code pénal.

On pourrait inventer un certain nombre de questions juridiques liées à la condition de zombie mais il serait trop long de les traiter ici.  Néanmoins, certaines de ces problématiques ont été abordée dans un article précédent concernant le statut juridique des extraterrestres, article consultable ici.


J'attends vos réactions dans les commentaires, sur Twitterma page Facebook, ou sur Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire