Rechercher dans le blog

lundi 26 septembre 2016

Jeu des 7 différences / level : Avocat


Lors d’une conférence portant sur la profession d’avocats, j’ai été marqué par l’importance que les intervenants apportaient à leur implantation géographique. Dans leur discours, la France est bicéphale : si la première tête se trouve logiquement à Paris avec plus d'un tiers des avocats français, l’autre est plus difficile à localiser puisqu’elle est en Province, terme bien large qui ne peut être défini que négativement à savoir « tout ce qui n’est ne vient pas de Paris ». 
Personnellement, il n'est difficile d'adhérer pleinement à cette distinction. On connaît la réputation des grands cabinets parisiens mais ne retrouve-t-on pas des cabinets aux réputations similaires à Marseille, Lyon ou Bordeaux ? Dans un sens inverse, n'y a-t-il pas des cabinets de taille bien plus réduite dans la capitale ? 
L'internationalisation des affaires, la rapidité des transports, le développement des transactions numériques, la vidéo conférence permettent la plupart du temps aux avocats "provinciaux" d'effectuer les mêmes tâches que les avocats parisiens. A mon sens, la tendance va vers une homogénéisation progressive du profil de l'avocat français, qu'il exerce dans le Poitou Charente, en Alsace ou en Île-de-France. 

J'attends vos réactions dans les commentaires, sur Twitterma page Facebook, ou sur Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire