Rechercher dans le blog

lundi 25 janvier 2016

Fermeture des bars: Le Grand débat !



   C'est le 12 Janvier dernier que les étudiants et fêtards Aixois ont appris avec stupeur et tremblements que la fermeture des débits de boissons à consommer sur place, comprenons les bars, passera de 2h à l'horaire bien trop sage de 12h30 à partir du 1er Février 2016. Le projet était déjà bien connu mais sa mise en application a été plusieurs fois retardée, si bien qu'on en avait presque oublié l'existence. 

Beaucoup s'insurgent contre la mesure prise par le Préfet de Police des Bouches du Rhône notamment en organisant un apéro géant devant la mairie de 12 h30 à 2 h, histoire de bien marquer le coup. À l'heure où j'écris cet article, ce sont près de 1100 personnes qui ont répondu à l'appel sur Facebook.

Face à une telle mesure, on peut se demander quelles sont les raisons qui ont poussé la Maire Maryse Joissains à revenir sur la permission de 2 h accordée depuis 2009 aux bars d'Aix-en-Provence. 

  • En premier lieu, on a le florilège des éternelles critiques liées à l'ébriété "caractérisée" de certains en ces heures tardives, réveillant parfois en sursaut les dormeurs, déprimant les balayeurs et concierges qui découvrent le dimanche matin les ruines d'une soirée bien arrosée, et les policiers de sortie ramassant à la petite cuillère les badauds ayant trop forcés sur l'alcool. En bref de "classiques troubles à l'ordre public" qui s'avèrent, il est vrai plus que fréquents. 
  • De plus, on parle de se conformer à la réglementation applicable dans la région, Aix étant une des seules villes où la fermeture des bars est aussi tardive. 
  • Enfin, la municipalité oppose l'inefficacité des autres mesures comme les verbalisations contraventionnelles n'ayant aucun effet dissuasif. Bref c'est la solution de la dernière chance pour garantir la paix et la quiétude du centre ville aixoise.

Plusieurs critiques doivent être soulevées à mon sens. 
  • De manière assez subjective, je pense que les soirées aixoises ont un charme assez typique dont la renommé est certaine. J'en ai assez souvent discuté avec des étudiants marseillais et d'ailleurs, et globalement ceux-ci nous envient une ambiance nocturne aussi plaisante. La comparaison avec Marseille est d'ailleurs assez fine : si on peut trouver beaucoup de qualités à Marseille ( oui il y en a un paquet ! ), on ne peut pas dire qu'il y règne la même atmosphère en centre ville la nuit qu'à Aix ! Toutefois, on pourra facilement reprocher à cet argument d'être assez subjectif. Certes.
  • Quitte à appliquer un nouvel horaire de fermeture des bars, pourquoi ne pas l'appliquer à toute la ville ? En effet, la mesure ne concerne "que" le Cours Sextius, la place des Cardeurs, la rue Félibre-Gault, la rue de la Verrerie, la place Ramus, la place des Augustins, la rue Espariat, la rue Frédéric-Mistral et la rue d'Italie. Pourquoi exclure de la mesure les autres rues comme le cours Mirabeau ? Pourquoi certains bars mériteraient un régime de faveur et pas d'autres ?
Il y aurait bien d'autres choses à dire sur le sujet, et je vous laisse vous exprimer dans les commentaires, sur Twitter et ma page Facebook 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire