Rechercher dans le blog

dimanche 5 mars 2017

Master II : comment s'y retrouver ?

  
Voici la période de l'année où beaucoup d'étudiants se posent la même question : le Master 1 touchant à sa fin, quel Master 2 faire l'année prochaine ?

Quand on se penche un peu sur le sujet, on se rend compte qu'il existe une foule de formations dans des spécialités très diverses qui peuvent répondre à bien des attentes. Il serait facile, dans ce contexte, de céder à la panique. 

Etant déjà passé par là, je vais vous donner quelques conseils pour bien gérer cette étape : 


1) Cibler ses compétences et ses envies : 

C'est véritablement un préalable. Il s'agit de rêver un peu en laissant toutes considérations matérielles de côté et de répondre à la question : où est-ce que je me vois dans 3 ans ? 

ü  Le Master n'est pas nécessairement la seule option : pourquoi ne pas faire une année à l'étranger puis revenir pour finir son cursus ? Pourquoi ne pas commencer des études différentes ? Un double cursus offre un bien plus large champ d'opportunités qu'une seule formation. Par exemple, un cursus de Droit et d'Histoire de l'art ouvre la voie à une carrière de commissaire-priseur !              

ü  Il est parfois difficile de se projeter, essayez de vous inspirer du cursus des étudiants des autres années sur des réseaux professionnels comme Linked In ou alors des réseaux d'anciens que peuvent avoir certaines universités. N'hésitez pas à les contacter, un message sur Facebook ou par mail, ça ne coûte rien ! 


ü  Il est nécessaire de lister les différentes options, le classement se fera ultérieurement. 


2) Se renseigner sur les formations : 

Il est temps de confronter le rêve à la réalité : quelles sont les formations qui correspondent à mes projets ? 

ü  Là, il faut rendre à l'évidence, il est assez difficile de trouver une liste de toutes les formations en France dans telle ou telle spécialité. Le meilleur reste le Guide des formations juridiques publié chaque année par Le Petit Juriste (accès ici), offert dans certaines facultés mais payant sur le site pour une somme assez modique. 
Le problème, c'est qu'il est difficile de savoir ce qui est côté et si, au regard de son dossier, telle ou telle formation est accessible. Vous trouverez ici (là, oui là ! ) un classement des meilleurs masters par spécialité établi par le magazine Challenges pour l'année 2015. 
Il existe d'autres classements, plus ou moins bons comme les rapports de l'agence de notation Aeres qui classent sur une échelle de C- à A++ les différentes formations université par université, toutes formations confondues. Ces rapports sont assez anciens (2011 pour la plupart) mais offrent un aperçu des points forts et des points faibles des enseignements proposés. 

ü  Une fois ces choix listés, il faut se rendre sur les sites de chaque formation afin d'avoir un aperçu complet de leur contenu. Il ne faut pas non plus négliger les forums qui vous permettent de rencontrer les étudiants actuels de la formation ou leur directeur.

ü  Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à candidater à un grand nombre de formations. La concurrence est très rude et multiplier les candidatures augmentera vos chances d’accéder à une 5e année.


3) Se tenir au courant des délais : 

ü  On profitera du fait que l'on consulte le site de chaque université pour récupérer les dates limites de dépôt des dossiers. Il serait trop bête de manquer la formation de ses rêves pour une histoire de délai ! 

ü  Si certaines universités ont recours à un formulaire en ligne, d'autres restent attachées à l'éternel dossier-papier (ce qui peut prendre bien plus de temps) qui devra être envoyé dans les plus brefs délais (pour rappel, le délai entre l'envoi et la réception peut être assez long). 


4) Préparer ses dossiers :
 
C'est une très lourde tâche. Quand un directeur de Master retrouve sur sa table plus de 500 dossiers, le vôtre ne doit pas passer inaperçu : 

ü  D'une part, un CV clair et concis est obligatoire : enlevez tous ce qui n'aurait aucun rapport avec la formation. Ne le nions pas, nous n'avons pas tous des qualités de graphistes, il est donc possible d'avoir recours à des modèles bien faits et gratuits notamment sur le site Canva qui permettrons de vous distinguer des CV faits sur Word. 

ü  Concernant la lettre de motivation, en dehors des quelques formations où il est indiqué si elle doit être manuscrite ou typographique, il faudra choisir. Le but est d'être à votre avantage : donc si vous avez une belle écriture, pourquoi ne pas la montrer ? Cela représente un plus gros travail mais il est possible que cela vous soit profitable. 

ü  Dans tous les cas, retravaillez plusieurs fois votre CV et lettres de motivation à intervalles réguliers puis faites-les lire à quelqu'un de votre entourage, un regard extérieur qui sera sans doute plus critique que le vôtre. 


5) Classer ses choix :
 

Votre classement doit dépendre de trois facteurs : 

ü  Premièrement, vos préférences personnelles que ce soit sur l'université, sur la spécialité du diplôme, l'ambiance du coin, votre envie de changer de ville etc... Demandez des conseils à vos proches, leurs observations pourraient vous être utiles.                                                                                                        
ü  Deuxièmement, certains directeurs de Master prennent en considération la hiérarchie de vos choix. Même si c'est un critère assez critiquable, c'est une donnée à prendre en compte. Le mieux est d'agir stratégiquement et de directement demander au cours de l'année au directeur de master quels sont les critères qu'il prend en compte pour sélectionner.                                                                                                                                                                 
ü  Troisièmement, la réputation du Master : ce n'est pas parce qu'on a un dossier moyen qu'il faut néanmoins s'empêcher de rêver. Comme on dit, "Sur un malentendu, ça peut marcher". Néanmoins, il est nécessaire, et c'est sans doute le conseil le plus important, de postuler aussi à des Master dit "moins-côtés" afin de ne pas rester sur le carreau en août (voir paragraphe suivant). Un Master moins côté dans un domaine qui nous plaît reste plus épanouissant qu'un Master reconnu mais dans un domaine que l’on n’apprécie pas !



6) Passer à autre chose en cas de refus :

Le système de sélection en Master 2 est ainsi fait qu'il est possible que, même si votre dossier est bon, aucun directeur de Master n'accepte votre candidature.


ü  Tout d'abord, il ne faut pas perdre espoir, certains admis se désistent assez tardivement et il est possible que vous soyez recontacté par le directeur de la formation jusqu'en Août pour prendre leur place.

ü  Dans tous les cas, ne pas avoir de Master n'est pas nécessairement une fatalité : certains concours sont accessibles post Master 1 comme le CRFPA ; le fait d'avoir un deuxième Master 1 dans une autre spécialité est assez bien apprécié par les employeurs; une année de césure pour voyager ou pour travailler l'est aussi…
Toutes ces expériences sont autant de points positifs qui vous donneront toutes vos chances l'année suivante. 

Vous pouvez me poser vos questions sur
 Twitter, ma page Facebookou sur Instagram ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire