mercredi 4 mai 2016

Réflexion sur le monde Superhéroique et le Droit #1 Civil War


Avant-Propos

A l'occasion de la sortie du Film "Captain America : Civil War", il est temps pour moi d'aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le Droit chez les super héros. Ce devait d'ailleurs être le point central de mon Blog, mais les circonstances ont fait que j'ai un peu délaissé ce thème, attendant une vraie opportunité pour m'aventurer dans ce domaine. C'est donc aujourd'hui, lassé par l'écriture d'un rapport de recherche qui s'étend en longueur, que j'initie ce travail que j’espère, vous apprécierez. Un petit dessin sur la thématique et c'est parti ! 
PS : J'ai indiqué les passages où je spoil un peu donc prudence !  


Civil War ou le débat autour de la Loi de Recensement 

Pour resituer le contexte, "Civil War" est à l'origine une série de Comics de la Maison Marvel en 7 épisodes se déroulant entre 2006 et 2007. Il est question d'une guerre entre deux groupes de héros, l'un mené par le très patriote Captain America, et un autre mené par Iron Man. Le conflit éclate à la suite de la promulgation de la Loi de recensement des surhommes ou Super-Human Registration Act dans la langue de Shakespeare, loi imposant à toutes personnes ayant un super-pouvoir ou portant un masque dans le but de protéger les citoyens des super-vilains de s'inscrire sur un registre officiel et de révéler son identité secrète auprès des autorités afin que celles -ci puissent encadrer les héros. Mais voilà , si Iron man s'avère être un fervent défendeur du projet, Captain America s'y oppose fermement. 

Cette loi est issue du constat que les super-héros étaient, ne serait-ce qu'en partie, responsables de dommages matériels conséquents qu'ils ont malencontreusement causés lors de leurs "exploits" et que le public commence à se poser des questions concernant la légitimité des actions de ces hommes et femmes costumés. 
La thème de la légitimité du héros commence sérieusement à dater mais n'avait jamais jusqu'alors connu pareil traitement. Si Marvel avait évacué le sujet avec une touche d'humour avec la courte série de 4 épisodes intitulée "Damage control" mettant en scène 3 nettoyeurs de l'extrême chargés de passer derrière les héros pour réparer leurs dégâts ( comics bientôt adapté en série par ABC ), elle actualise la problématique en posant une vraie question : doit-on mieux contrôler les héros pour gérer leurs actions ? Devraient-ils agir comme une super-police ? 
La question de la légitimité du héros est très partiellement abordée dans le tristement raté " Batman V SuperMan : L'aube de la Justice " de Zack Snyder à deux reprises (! ATTENTION SPOILERS  !: la première lorsque Superman se questionne sur la légitimité de l'action de Batman qui torture (WTF ?) ses victimes, et lorsqu'il se retrouve devant la Justice américaine pour répondre des destructions et massacres qu'il aurait prétendument causé en Afrique pour sauver Lois. 

L'approche de la série "Civil War" est très intéressante sur la question et plusieurs approches permettent de traiter le sujet. D'un point de vue moral, on peut clairement choisir un camp et argumenter en sa faveur, un peu comme on défendrait un point de vue politique. Comme le dit d'ailleurs Costa Gavras " Tous les films sont politiques. Il y a de la politique dans tout et dans tous les films. Et on peut analyser politiquement tous les films". C'est d'autant plus vrai ici. Analysons donc le programme de chacun :


#Teamironman Pour l'Amicale de Tony Stark, la Loi offre aux héros la possibilité de légitimer leur action en faisant tomber le masque. On comprend alors très bien les inquiétudes de la population qui voit constamment débarquer de nouveaux justiciers en collant, incapable de mettre un visage sur ceux qui tendent à faire régner l'ordre sur leur monde. Comment réagirions-nous face à des héros sans identité et incontrôlables ?

Deuxième point en faveur de la loi de Recensement, le recrutement et la formation de nouveaux héros dans des camps d'entrainement avec le Projet Avenger Initiative, le but étant ici de créer des équipes de surhumains en charge de protéger une partie bien délimitée du territoire américain. Exemple : Cloud 9, une jeune fille capable de générer des gaz solides, agissant alors dans l'équipe initiative du Montana, la Freedom Force. Cela permettrait de répartir les forces en fonction des besoins, certaines zones des Etats Unis étant très riches en justiciers ( comme New York ayant la plus forte concentration de héros avec les Avengers, les 4 Fantastiques, Spider-man, Daredevil, Doctor Strange et j'en passe ) et d'autres bien plus pauvres. 

Créer des institutions permettrait aussi l'allocation de fonds en conséquence, de fournir des moyens matériels et humains aux héros pour qu'ils puissent faire leur "travail" et même, pourquoi pas, de les rémunérer en conséquence !  

De plus, certains vilains s'offrent une remise de peine assez conséquente en se faisant enregistrer et effectuant une sorte de travaux d'intêret général comme l'a fait le Tank Master en devenant formateur dans le camp Hammond's.



#TeamCap  Mais on peut bien entendu critiquer un tel projet sur bien des aspects.
Premièrement, le fait que les héros soient dirigés, même indirectement, par le gouvernement peut s’avérer très dangereux. Même si la morale de certains héros est à remettre en question ( le Punisher pour ne citer que lui ), les ordres émanant de l'autorité publique ne sont pas toujours motivés par le "bien commun". Les exemples concrets foisonnent dans notre histoire et on ne fera que citer l'exemple du régime de Vichy. On a d'ailleurs une bonne illustration de cette situation avec le Superman Nazi de Earth 10...
En dehors des cas où l'autorité publique serait tyrannique ou corrompue, le gouvernement n'est pas à l'abri d'une erreur, en nommant les mauvaises personnes aux mauvais postes comme l'illustre la période Dark Avengers où les héros "légitimement" désignés s'avèrent être des criminels/ individus instables qui ont au final (! ATTENTION SPOILERS  !) causé la chute d'Asgard.

Deuxième, si sur le papier, la formation d'une jeunesse en perte de repère s'avère être une bonne idée, la réalité est plus nuancée. En effet durant Civil War, la Avenger Initiative a failli tourner à la catastrophe avec l'épisode M.V.P. On notera que le débat fait étrangement écho avec celui du (r)établissement d'un service civique en France, soutenu notamment par Claude Bartolone et une très grande partie des français.

Autre argument majeur, la Loi de recensement des surhommes n'a pas toujours eu bonne presse dans l'univers Marvel. On en a entendu parler pour la première fois dans Uncanny Xmen #149, visant exclusivement les mutants et avec pour but de les mettre dans des camps, et pas pour les entraîner si vous voyez ce que je veux dire... Dans le contexte actuel, parler de loi de recensement peut faire froid dans le dos ; pourtant la pratique est très courante ! En France, on distingue le recensement citoyen, qui est obligatoire depuis 1999 pour tous les jeunes citoyens de plus de 16 ans, du recensement de la population, effectué en continu dans toute la France pour "connaître" la population française et établir des statistiques. Si le premier recensement est obligatoire, il ne crée aucune autre obligation pour le citoyen recensé que de se présenter à la JAPD. Aucun rapport avec ce qui est prévu avec la Loi de recensement des surhommes. 

Enfin, et cet argument aura du mal à trouver son équivalent dans le monde réel, la révélation de l'identité secrète des justiciers pourrait conduire à la mise en danger de leurs proches, l'Etat ne pouvant décemment pas les protéger avec des moyens traditionnels. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Peter Parker! ATTENTION SPOILERS  !) le poussant à changer de camp au milieu du conflit.




Si le sujet vous a plu, je vous invite à consulter le travail de Mark Millar intitulée "Civil Rights implications of SHR" à ce propos !

Je ne suis pas encore allé voir le film basé sur cette série et certains éléments peuvent m'échapper donc n'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, sur Twitter et ma page Facebook ! Cet article étant le pilote, je serait ravi de recevoir des critiques !




The Spectacular JurisGeek 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire